Si certains d'entre nous sont familiers avec le home-studio et le mixage, l'égaliseur (EQ en anglais) n'a donc pas de secret. Mais pour les débutants, c'est quoi? Ça sert à quoi pour un morceau? C'est difficile à utiliser?
Pourquoi c'est important? Voilà des questions auxquelles je réponds!
À notre naissance, nos oreilles peuvent capter les fréquences de notre environnement ambiant. Tous les bruits autour génèrent des fréquences, mesurées en Hertz (Hz) qui sont interprétées en sons.
L'oreille humaine peut entendre de 20 à 20 000 Hz. Avec l'âge et aussi le style de vie bruyant (ex. : exposition à de forts bruits sur une longue période), nous entendons de moins en moins bien.
Vers les 50 ans, l'oreille peut entendre jusqu'à 16 000 Hz, ce qui est encore respectable!
Maintenant, que vous êtes familier avec les fréquences, passons au sujet principal : l'EQ!
Quand on enregistre un son ou un instrument, le micro utilisé va, par défaut, capter des sons parasites qui n'ont pas lieu d'être! Au lieu de laisser l'enregistrement comme ça, c'est là que le travail de l'EQ va entrer en jeu!
Voilà pourquoi il est un outil de base en mixage audio!
L'EQ va servir à manipuler les fréquences d'un son afin d'y apporter les corrections nécessaires! Il est représenté sous fome d'analyseur spectrale comme celui-là :
Dans une fenêtre d'EQ, l'ensemble des fréquences est une courbe comme dans l'image. À l'horizontale, ce sont les fréquences et à la verticale, les décibels (dB), qui sont les unités de mesure pour le volume des fréquences.
Petite note : Le dosage avec le dB est à prendre avec des pincettes car même 1 dB peut faire une énorme différence!
Comme vous avez sur l'image ci-dessus, le plus commun des EQ est le paramétrique. Vous pouvez y appliquer différents filtres afin d'aller chercher la fréquence que vous voulez! Des exemples de filtres? Bien sûr!
Le filtre passe-haute va venir couper les basses fréquences de façon très brusque (jusqu'à -24 dB). Très utile pour faire du nettoyage!
L'inverse du HPF ; il va venir couper les hautes fréquences, mais il est plus rare de l'utiliser en mixage.
La combinaison d'un HPF et d'un LPF! Tout simplement!
Filtre qui vient créer une courbe qui s'étend tout le long de l'analyseur.
Vous vous demandez c'est quoi le Q, n'est-ce pas? Le Q-factor vient montrer la précision recherchée au niveau de la fréquence!
C’est la courbe de Fletcher-Munson. Notre oreille entend plus les mids que les basses et hautes fréquences.
Donc, le ‘’but’’ d’écouter de la musique sera de ressentir plus de basses fréquences et hautes fréquences.
Et la courbe fait un sourire.
Le bouton Bass est pour les basses fréquences et le treble pour les hautes fréquences.
Avoir suffisamment de bass et de treble dans un mix va le rendre plus agréable car c’est le but recherché de l’auditeur : plus de basses et hautes que de mids.
Absolument!
Vous pouvez faire comme sur ici avec un Shelf pour les lows et les highs. Autant sur un mixbus qu’en mastering.
ATTENTION! Il faut être extrêmement prudent avec ça! Ça peut vite détruire un travail de mix.
Si vous le faites, limitez vos boosts à maximum 2 dB parce que ça peut faire toute la différence.
Facultatif : Vous pouvez faire une légère coupure dans les mids pour accentuer le sourire.
Cette méthode n’est pas infaillible!
Prenez quand même le temps d’écouter le résultat, mais aussi de regarder sur d’autres systèmes d’écoute et de comparer avec des références.
Autrement, ça peut scrapper un mix!
Parmi tous les outils de studio, l'EQ est un des plus importants car il va vous permettre de nettoyer vos pistes le plus possibles.
Vous pouvez couper les fréquences inutiles qui prennent trop de place sur votre master fader, diminuer les sons parasites et augmenter la présence de certaines pistes dans votre mix.
Je vous invite à vous pratiquer le plus possible avec l'EQ et entraîner vos oreilles à entendre le plus possible els fréquences. Vous deviendrez un expert du son!
Écrivez-moi votre expérience avec l'EQ en dessous!