Récemment, quelqu'un m'a demandé la chose suivante : "Comment est-ce qu'on crée un bon flow?"
À ce moment, je me suis dit : "Hein?"Puis, ça m'a rappellé un livre que j'avais lu : Double ta Valeur! Il est écrit par Olivier Lambert, un entrepreneur québécois! Je vous le recommande fortement!
Bref, sans trop vendre de punchs du livre, Double ta Valeur parle notamment de productivité. Plus loin dans le chapitre, il parle de flow. Qu'est-ce que le flow?
Voici une mise en contexte : Vous êtes devant votre écran de DAW, votre piano est devant vous, les écouteurs sur la tête, vous composez une track, puis une autre, puis une autre, vous réécoutez, vous avez déjà fait le tiers de votre chanson à écrire, vous regardez l'heure...
Oh! Ça fait déjà 2 heures que vous faites ça! Vous ne vous êtes même pas rendus compte de rien! Vous savez quoi? Vous étiez dans un état de flow!
Pensez à un moment que vous avez déjà vécu semblable à ça! Je suis sûr qu'il y en a!
D'emblée, l'inspiration peut provenir de cet état de flow!
Encore une fois, dans Double ta Valeur, le terme flow existe et a été élaboré par le philosophe hongrois Mihaly Csikszentmihalyi.
Dans son livre “Flow: The Psychology of Optimal Experience", il parle du flow comme étant nécessaire pour vivre une vie accomplie! De plus, cet état d'esprit accroit la productivité de près du double d'un état normal!
Ce principe s'applique aux dirigeants d'entreprises, aux artistes, aux sportifs et même aux soldats!
Être en flow permet d'être productif, d'en apprendre davantage en plus de booster la créativité et la motivation! Le rêve, quoi!
Comme on peut voir, le flow est très puissant! Peut-être que vous avez déjà entendu parler de ces neurotransmetteurs en drogues! Mais bon, je ne veux pas dire qu'il faut se droguer pour être en flow!