Un outil pour composer : le cycle des quintes

Un outil pour composer : le cycle des quintes

Le cycle des quintes est un outil incroyable qui a de nombreuses utilisations différentes en théorie musicale.


Il peut nous aider à tout faire, qu'il s'agisse de savoir quelles progressions d'accords sonnent bien ensemble ou de connaître les dièses ou les bémols d'une signature de clé. Aussi, il peut aider quant à la construction des accords.


Dans cet article, je vais vous donner un résumé de ce concept musical utile et vous expliquer comment il peut vous aider à apprendre le solfège.

Mais qu'est-ce?

Comme son nom l'indique, le Cercle des Quintes est un cercle qui relie les 12 tonalités utilisées dans la musique occidentale.


Il s'agit d'une représentation visuelle de la relation entre ces 12 tonalités, qui nous aident à identifier les signatures de clé correspondantes, ainsi que les tonalités majeures et mineures.

Les gammes et armures avant de débuter

Bien que le cycle des quintes est un outil formidable, il demande un prérequis avant de l'utiliser : la connaissance des gammes et armures.


Pour faire un rappel sur ces concepts théoriques, une gamme est un ensemble de notes suivant une suite pour créer une tonalité. Du genre Do Majeur.


Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si


Une gamme est formée de notes naturelles et de notes altérées, soit par des dièses ou des bémols. Une dièse (#) augmente la note d'un demi-ton.

Comme Do et Do#.


Le bémol va diminuer la note d'un demi-ton. Genre La et Lab.


Une gamme de Do Majeur contient seulement des notes naturelles (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si). Une gamme de Do# contient en revanche 7 dièses (Do#-Ré#-Mi#-Fa#-Sol#-La#-Si#).

Son utilisation

Donc, le cycle est là devant vous et vous vous dites : OK, toutes les notes de la musique sont là. Mais ensuite?

Et bien disons que la gamme de Do majeur est au dessus de tout le reste. À droit dans le sens horaire, on a les dièses et à gauche les bémols dans le sens antihoraire.


Ce sera important pour la suite.

Comment utiliser le cercle des quintes

Travailler avec les dièses

La raison pourquoi le nom Le cycle des quintes est que chaque note ici est séparée par une invertalle de quinte. Par exemple, la distance entre Do et Sol correspond à une quinte.


Gardons pour cet exercice la gamme de Do Majeur. Elle ne possède que des notes naturelles et aucune altération. Mais disons que je change pour Sol majeur. Il y a une dièse présente. Les notes de la gamme de Sol Majeur sont les suivantes : Sol - La - Si -Do - Ré - Mi - Fa#.


Do majeur ne contient pas de dièses, Sol majeur en a une, Ré majeur en a deux et ainsi de suite!


Notez les notes jouées et aussi les dièses présentes jusqu'à temps d'arriver à celle de Fa# est la fin du cycle pour les dièses. On peut aussi dire Solb qui est identique à Fa#. Parce que ce sont ce qu'on appelle des équivalents enharminoques.


Vous remarquez autre chose : À chaque fois que vous jouez une gamme, l'ajout d'une dièse se fait sur la 7e note.

Sol majeur : Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#

Ré Majeur : Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#

La majeur : La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#


Wink-Wink! ;)

Travailler avec les bémols

Maintenant que vous avez compris le principe des quintes côté droit, allons du côté gauche avec les bémols. Mais je vais rester à la fin des dièses soit Fa#.


Ou plutôt, Solb vu que nous allons tomber là-dedans. Toutefois, au lieu d'ajouter un bémol, on retire un bémol quand on entre dans une nouvelle gamme.

Solb majeur : Solb-Lab-Sib-Dob-Réb-Mib-Fa

Réb majeur : Réb-Mib-Fa-Solb-Lab-Sib-Do

Lab majeur : Lab-Sib-Do-Réb-Mib-Fa-Sol


Même chose : À la 7e note, on enlève un bémol. Jusqu'à temps de remonter jusqu'à Do majeur qui ne conteint pas d'altération!


C'est pas sorcier et c'est simple!


Et pour les gammes mineures?

Si vous avez de bons yeux, vous avez remarqué le mot Mineur à l'intérieur du cycle. Ce sont les gammes mineures relatives.


Autrement dit, ce sont des gammes mineures qui contiennent exactement les mêmes notes qu'une certaine gamme majeure, mais dans un autre ordre. Ainsi, La mineur est faite de La-Sol-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol. Même chose que Do majeur.


Encore une fois, vous réappliquez le principe de se déplacer en quinte, ajouter une dièse à la 2e note et ainsi de suite jusqu'à temps de tomber dans Ré# mineur OU Mib mineur et que vous commencez à enlever un bémol à la 2e note.


Faire des accords avec le cycle

Maintenant que vous savez trouver les notes des gammes avec le cycle des quintes, vous pouvez passez à un autre niveau : trouver des accords avec le cycle.


Pour se faire, commençons par les accords majeurs. Pour former un accord majeur, il faut 3 notes : une fondamentale, une tierce majeure et une quinte juste.


Vous savez qu'en prenant la note à gauche, vous avez une quinte. Donc, pour exemple, je possède Do et sa quinte Sol.


Bien 2 sur 3. Mais pour la tierce?


C'est encore plus facile : Prenez la note de gamme mineure relative de votre quinte!


Par exemple, Do est la fondamentale et Sol la quinte. Mais à l'intérieur du cycle sous Sol se trouve Mi. Donc, Mi est la tierce majeure.


Alors, votre accord de Do majeur sera fait de Do, Mi et Sol.


Vous pouvez tenter l'exercice avec la note de votre choix.

Disons La comme fondamentale.

Sa quinte est Mi.

Quel est la note de gamme relative de Mi? C'est Do#.

Donc, un accord de La majeur est fait de La-Do#-Mi.

Et faire des accords mineurs?

C'est encore plus simple : vous prenez la même méthoe que je viens de vous montrer, mais quand vous aurez trouvé votre tierce, diminuez cette note d'un demi-ton.


Donc, je reprends Do majeur qui a Do-Mi-Sol. Si Mi est diminué d'un demi ton, ça veut dire que Do mineur est composé de Do-Mib-Sol.


N'est-ce pas merveilleux?!

Conclure le cycle

Le cycle des quintes est un outil de théorie musicale vieux comme le monde, mais encore pratique à appliquer.


Il permet de comprendre la relation entre les quintes dans différentes gammes et de comprendre la formation des accords d'un but ludique.


Il peut faire une belle introduction à la modulaton vu que vous connaissez les gammes relatives. Bien que la théorie musicale peut être fastidieuse, le cycle donne le plaisir d'apprendre.


Alors, servez-vous en et amusez-vous à écrire votre musique!